A proximité de Lorient, entre mer (à 15min) et campagne (traversée par la voie verte le long du halage), Hennebont offre le charme d’une ville de 15 000 habitants. Située à la croisée des chemins (voie expresse Rennes/Lorient, voie express Nantes/ Quimper, une route nationale Lorient/Roscoff, une gare et l’aéroport de Lann Bihoué à 20min) c’est une commune riche de son passé, de son patrimoine historique et culturel, de ses traditions et de son dynamisme.

Site de franchissement depuis l'âge de Bronze, c'est en devenant cité ducale au XIIIe siècle que Hennebont entre dans l'histoire. Possédant la seule enceinte médiévale du pays de Lorient, elle offre aux visiteurs, malgré les désastres de la seconde Guerre mondiale, un large panorama de l'histoire de Bretagne.
Abritée au fond de la rade de Lorient, Hennebont, dont le nom signifierait « vieux-pont », relie par le Blavet l'Argoat, le pays des bois, et l'Armor, pays de l'Océan. Au XIIIe siècle, le duc de Bretagne, Jean Ier, en fait une cité ducale. Jehanne dite la Flamme, femme et mère de duc, se distingue en exhortant les Hennebontais à la résistance. Au XVe siècle, l'enceinte est rebâtie comme en témoigne la porte de Broerec'h flanquée de ses deux tours, gardiennes de la Ville-Close. La construction, au XVIe siècle, de la basilique Notre-Dame-de-Paradis, toute de flamboyance gothique, fait naître un nouveau quartier. En 1857, ce sont les Haras nationaux qui s'installent à Hennebont. En 1860, s'ouvre, pour un siècle, la grande aventure des « Forges de Hennebont ». Hennebont permet un coup d'œil inédit sur l'architecture du XVIe siècle jusqu'à nos jours et se prolonge par des réalisations nouvelles qui croisent les témoins du passé et composent avec le riche patrimoine naturel, un territoire aux multiples facettes.

Hennebont, ville fleurie, chef lieu de canton, au cœur du Pays de Lorient dévoile ses charmes de part et d’autre du Blavet. Elle accorde beaucoup de place à la qualité de vie de ses habitants. Outre  ses commerces, ses administrations et ses écoles (9 écoles primaires, 3 collèges, 4 lycées dont 2 professionnels), elle offre aux promeneurs de nombreux sites propices à la balade : son parc botanique en centre ville, les sites et bois classés, son port de plaisance, le chemin de halage, les nombreux chemins piétons et vélos…

 

 

 

                     Fiche d'identité

                              Histoire

               

                          Patrimoine

                            Tourisme

 

 



   

 

              En 1 clic

Image

Image

Image

Image

  Image

   Image

 Image

Image

 Image

   Image

 Image

  Image


Audelor
CAF
CAF - Offre de service
Canaux de Bretagne
Centres médico-sociaux du morbihan
Fonds Social Européen
Lorient Agglomération
Lorient Habitat
Médiathèque
Mon enfant
MSA porte de bretagne
Net.particulier.fr
Office de Tourisme d'Hennebont
Office du tourisme de Lorient
Parentalité 56
Pôle Emploi
Sellor
Service public
Villes d'art et d'histoire
Vitevac
Pij

Plan interactif




     
       Mairie d'Hennebont - 13 place Maréchal Foch - CS 80130 - 56704 Hennebont - 02 97 85 16 16

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30